Sexualités pendant la grossesse

 

Ne parlons pas de la sexualité, mais des sexualités

En effet, les relations sexuelles sont plurielles, car elles sont différentes avec l’âge, l’humeur du moment, le/la partenaire et le vécu de chacun.

La femme:

Le corps de la femme enceinte transforme et des modifications  physiologiques apparaissent progressivement. Le couple connaît des modifications relationnelles et psychiques pendant la grossesse mais il n’y a pas de norme, ni d’échelle de valeurs.

En revanche, les rapports sexuels ne doivent jamais être douloureux.

 Le niveau de désir et de plaisir peut varier, chez la femme enceinte, en raison de changements physiques et émotifs qui s’opèrent en elle. Chaque femme, chaque grossesse est unique et sa sexualité sera influencée par une multitudes d’évènements, dans sa vie professionnelle, sociale ou personnelle.

Certaines se sentent belles et sexy et jouissent davantage de leur sexualité, d’autres ont peu ou pas d’intérêt pour la sexualité durant leur grossesse.

Au premier trimestre, certaines parties du corps de la femme enceinte, comme ses seins, deviennent plus sensibles. Certaines femmes trouvent agréable cette sensibilité accrue; d’autres non.

Chez de nombreuses femmes, le désir sexuel s’accroît au deuxième trimestre de la grossesse. La lubrification accrue et le gonflement des tissus vaginaux peuvent provoquer un effet semblable à celui de l’excitation sexuelle. La stimulation des seins peut entraîner la sécrétion normale de colostrum. Après un orgasme, il se peut que la femme sente son bébé bouger.

Au troisième trimestre, Le désir sexuel peut diminuer, en raison de la fatigue, d’une impression de lourdeur ou de préoccupations liées à l’accouchement qui s’annonce et à l’organisation logistique de l’accueil du nouveau-né.

 

L’homme:

La sexualité des hommes se transforme aussi pendant la grossesse de leur compagne. Le corps de cette femme qui devient mère, appelle souvent des interdits, des précautions, des éloignements qui peuvent être transitoires.

Faire mal au bébé ? Impossible.

Cette crainte est souvent ressentie aussi bien par les hommes que par les femmes. Lors d’un rapport sexuel consenti et non douloureux, elle est sans objet, le fœtus étant protégé par son liquide amniotique

 

Alternatives :

Les partenaires peuvent tester diverses positions ou activités sexuelles pour identifier les plus confortables et agréables. À mesure que le bébé descend dans le bassin durant le 9 ème mois, la pénétration vaginale peut devenir inconfortable. Une pénétration lente et peu profonde ou des activités sexuelles sans pénétration peuvent être plus adaptées. Notons que les prostaglandines libérées au niveau du col utérin par contact et celles contenues dans le liquide séminal peuvent entraîner des contractions utérines. On parle alors de « déclenchement à l’anglaise », dont l’efficacité n’a jamais été démontrée.

Se masturber enceinte est permis !

L’orgasme provoque des contractions de l’utérus. Ces contractions banales et sans conséquence sont différentes de celles du travail de l’accouchement puisqu’elles sont ascendantes, l’objectif physiologique premier étant d’aspirer le sperme. L’orgasme libère des endorphines, hormones du plaisir et du bonheur qui ne sont pas désagréables pour le foetus.

La masturbation en solo ou à deux peut être une alternative à la pénétration. Toutes les futures mères ne voient pas leurs envies sexuelles monter en flèche. Chez certaines, elles se mettent en sommeil. Redécouvrir la sexualité et le plaisir différemment est possible. Le maintien de la sexualité pendant la grossesse entretient une intimité amoureuse qui sera profitable à l’équilibre du couple après l’arrivée du bébé. La grossesse peut aussi être vécue comme  une nouvelle lune de miel, le moment de tous les possibles et d’innovations comme l’apprentissage de l’usage prudent des sextoy.

Rares interdits:

En cas de menace d’accouchement prématuré avec modification du col ou en cas de placenta praevia ou bas inséré au niveau du col, la pénétration doit être évitée.

 

 

 

Catherine Claire Greiner