Consultations médicales de suivi de grossesse

La déclaration de grossesse:

Une fois votre grossesse confirmée, vous effectuez un premier examen prénatal auprès de votre sage-femme. Au cours de cet examen, vous ferez le point sur votre état de santé.

À l’issue de cet examen, votre sage-femme effectue la déclaration administrative de votre grossesse  sur un formulaire papier. Votre sage-femme complète et vous remet le formulaire de déclaration de grossesse en trois volets intitulé :
«Premier examen médical prénatal ».

Pour déclarer votre grossesse, vous devez complétez les informations vous concernant et adressez :
– Le volet rose à votre caisse d’Assurance Maladie,
– Les deux volets bleus à votre caisse d’allocations familiales (CAF).

À noter :
Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse au titre de l’assurance maternité.

Pensez à mettre à jour rapidement votre carte Vitale

 

Le suivi médical de la grossesse :

De plus en plus de maternités ne prennent en charge le suivi médical qu’à partir du 6ème mois de grossesse. Demandez donc la copie de votre dossier médical pour la remettre à la maternité.

A noter:
Les résultats des examens complémentaires (Compte-rendus des échographies, des examens biologiques) sont la propriété du patient. Vous pouvez donc confier ces documents au professionnel de santé mais il est conseillé de conserver les soigneusement.

Votre grossesse peut être suivie, sur le plan médical, par un médecin en cas de pathologie associée ou par une sage-femme, en libéral, à l’hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) si votre grossesse est physiologique.

 Du début de votre grossesse jusqu’à la fin du cinquième mois de grossesse:

  • les consultations prénatales (une avant la fin du 3e mois de grossesse, puis une par mois à partir du 4e mois de grossesse jusqu’à la date de l’accouchement) ;
  • les séances de préparation à la naissance et à la parentalité, dont l’examen prénatal précoce au 4ème mois avec une sage-femme.
  • les examens biologiques complémentaires (y compris ceux du futur père).

A noter:
Vos frais médicaux sont remboursés aux tarifs habituels. En revanche, les examens médicaux obligatoires dans le cadre du suivi de votre grossesse sont pris en charge à 100 %. Si nécessaire, le caryotype foetal et l’amniocentèse pour la recherche de certaines maladies génétiques qui pourraient vous être proposés sont pris en charge à 100 %.
Une échographie par trimestre est prévue pour surveiller la croissance et la santé de votre enfant.

Vous pouvez les faire réaliser soit à l’hôpital si besoin, soit en ville, chez une sage-femme échographiste, soit par un médecin radiologue.

A noter:
Les deux premières échographies réalisées avant la fin du 5e mois de grossesse sont prises en charge à 70 % par la Sécurité Sociale.
À partir du 6e mois de grossesse, la 3e échographie est prise en charge à 100 %. En cas de grossesse pathologique ou de pathologie fœtale, d’autres échographies peuvent être prescrites et être prises en charge à la maternité.

 

À partir du 1er jour du sixième mois de grossesse jusqu’au 12e jour après l’accouchement :

Le suivi médical de votre grossesse par votre sage-femme se poursuit durant les derniers mois de votre maternité pour vous assurer une grossesse en toute sécurité, jusqu’à l’arrivée de bébé.

A noter :
Tous vos frais médicaux remboursables (pharmaceutiques, d’analyses, d’examens de laboratoire, d’hospitalisation) sont pris en charge à 100 %, qu’ils soient ou non en rapport avec votre grossesse.

 

Un examen de prévention bucco-dentaire vous est proposé. Comment en bénéficier ?
À compter de votre 4e mois de grossesse et jusqu’au 12e jour après votre accouchement, vous pouvez bénéficier d’un examen de prévention bucco-dentaire chez votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologue.

Il vous suffit alors de prendre rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologue et de vous y rendre, munie de votre imprimé de prise en charge et de votre carte vitale.
Lors de ce rendez-vous, votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologue fera un bilan de la santé de vos dents et de vos gencives, et vous apportera des conseils bucco-dentaires pour vous ainsi que pour votre futur enfant.

Un examen médical du futur père est proposé pendant la grossesse C’est l’occasion pour Monsieur de faire un bilan de santé et de vérifier son carnet de vaccinations.

Des consultations « à la demande »:
Si entre vos consultations mensuelles de suivi de grossesse, vous avez besoin de voir un professionnel de santé plus souvent, il suffit de prendre RV.Si nécessaire, votre sage-femme peut vous prescrire un arrêt de travail.
Ces consultations seront prises en charge par la Sécurité Sociale.

 

 

 

Catherine Claire Greiner