Psychogénéalogie pré-natale :

SOUTIEN A LA PARENTALITE

Le travail trans-générationnel avec les femmes enceintes et/ou leur conjoint, aborde la problématique de la filiation, celle de la mère et/ou du père en devenir et celle de l’enfant à naitre.

Il ne s’agit pas d’une thérapie mais d’un apprentissage au devenir parent qui intègre la position infantile du sujet avec ses propres parents.

L’inscription dans la lignée familiale n’est pas une étape simple ni immédiate dès la naissance mais d’un processus complexe qui commence avec la grossesse.

L’étude de “ l’arbre gynécologique ”, c’est à dire l’étude conjointe du décalage entre l’arbre généalogique de la mère et l’arbre de son enfant à naitre permet d’intégrer le « roman familial » de chacun des parents à celui qui s’écrit quand un nouvel enfant s’annonce. .

Ce qu’on connait de son arbre généalogique, de sa place dans le système familial est souvent figé. Quand le système  se transforme à l’occasion d’une nouvelle naissance ou d’une nouvelle alliance, la place de chacun se modifie. Prendre conscience de ces mouvements permet de gagner en libre arbitre, pour soi-même et pour ce qu’on va transmettre à ses enfants.

De la conception à la gestation jusqu’à la naissance, les événements marquants sont observés à travers le filtre trans-générationnel qui permet de prendre conscience de la nature du système familial, des règles non dites, de la distribution des prénoms, ou de la nouvelle place de chacun des membre de la triade mère/père BB.

Les entretiens suivants s’articulent autour de cinq piliers : la perception du réel, la transmission, la filiation, les crises de passage et les personnages marquants. Toutefois, quelques séances suffisent pour permettre une vision de la maternité à l’échelle des générations, qui permettent la construction d’une identité familiale claire.

Un questionnement parental:

Cette méthode d’accompagnement à la parentalité permet souvent de désamorcer des conflits latents ou de révéler l’existence d’un blocage de type trans-générationnel qui peut être responsable de troubles plus ou moins marqués du déroulement de la grossesse et de l’établissement du lien parents-enfant.

Il ne s’agit pas d’une technique nouvelle de préparation à la naissance mais d’un éclairage différent permettant l’apaisement de tensions inconscientes mais accessibles pendant la périnatalité.

 

 

Sur RV Tel. 06 20 48 23 37

Catherine Claire Greiner