vaccinations bébé

La vaccination est actuellement un sujet très polémique.

En effet, les laboratoires ont mis au point des vaccins pentavalents ou hexavalents, c’est-à-dire qui protègent contre 5 ou 6 maladies différentes en une seule injection.

Ce qu’il faut retenir de ces informations, c’est que le rapport bénéfice/risque est toujours en faveur de la vaccination préventive, surtout pour les enfants vivant dans les grandes cités urbaines.

http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1175.pdf

Le calendrier vaccinal recommandé débute entre un et deux mois de vie de l’enfant. Il peut être modifié en cas d’épidémie ou de situation particulière comme une hospitalisation du bébé par exemple.

Votre médecin généraliste, le médecin de PMI, un pédiatre ou une sage-femme peuvent vacciner bébé.

Vaccination et rappels seront inscrits dans le carnet de santé de l’enfant qui vous a été remis à la naissance. Rappelons que ce document comprend des informations médicales et ne doit être confié qu’à un médecin, une sage-femme ou un dentiste qui sont tenus à la confidentialité médicale.

S’il vous est réclamé par une Directrice de crèche ou d’école, vous pouvez photocopier les pages concernant les vaccinations et ne remettre le carnet de santé qu’au médecin scolaire.

Catherine Claire Greiner