Massages bébé

« La peau prime tout. Elle est le premier sens. C’est elle qui sait. Chez les tous petits enfants, comme elle s’enflamme aisément ! Rougeur, érythèmes, pustules… Microbes, infection? Non, non. Mal touchés. Mal portés, mal portants. Mal menés. Mal aimés Ah oui, cette peau il faut en prendre soin, la nourrir. Avec de l’amour. pas avec des crèmes »
Frédérick Leboyer

Dans certaines cultures, les massages du bébé font partie intégrante des soins à donner au nouveau-né. Dans d’autres, il ne faut pas trop le manipuler compte-tenu Qu’il n’a pas été touché pendant ses neufs mois de gestation.

Un massage est avant tout une relation. Il faut être attentif aux réactions du bébé qui va découvrir, dans un rapport tactile, une autre manière d’entrer en contact avec l’autre.

Pour bien commencer

Ces techniques sont conseillées pour tous les bébés qui ne se déplacent pas encore à quatre pattes.
Eviter de masser bébé juste avant ou juste après un repas ou quand il est fatigué. Quand vous pensez qu’il est réceptif, installez-vous par terre ou sur le canapé et étalez une serviette de toilette devant vous. Prenez un flacon d’huile neutre sans parfum ni additif.
Ne le quitter pas des yeux et parlez lui en nommant les parties de son corps que vous touchez.
Si vous sentez que votre bébé est mal à l’aise ou s’il se met à pleurer avant la fin du massage, arrêtez immédiatement et faites-lui plutôt un gros câlin.
news-secret-du-lait-maternel

Les pieds

Prenez un pied dans la main et faites-le pivoter gentiment vers la droite puis vers la gauche plusieurs fois. Ensuite, caressez le dessus du pied depuis la cheville jusqu’aux orteils. Passez au deuxième pied et répétez le mouvement.
massage-de-bebe-4

Les jambes

Mettez un peu d’huile  sur vos paumes puis enroulez votre main en haut d’une cuisse et laissez-la glisser le long de la jambe, jusqu’à la cheville. Passez une main après l’autre, en serrant légèrement les doigts, comme si vous vouliez « traire » sa jambe. Passez à la deuxième jambe et répétez le mouvement.

massage-de-bebe-2

Les orteils

Pour terminer, prenez chaque orteil un par un entre votre pouce et votre index et tirez doucement dessus en « descendant » jusqu’à l’ongle. L’orteil finit par vous « glisser » entre les doigts. Répétez ce geste pour les dix orteils.
massage-de-bebe-5

Les bras

Prenez un de ses bras dans vos mains et répétez le mouvement effectué avec les jambes de son épaule jusqu’au poignet. Puis, prenez sa main et faites pivoter doucement son poignet dans chaque direction plusieurs fois de suite. Passez à l’autre bras et répétez le mouvement.
                       massage-de-bebe-6

Les mains

Dessinez des petits cercles sur la paume avec votre pouce
Les doigts.

Les mains Avec vos pouces, dessinez de tout petits cercles sur la paume de ses mains.

Le dos

Retournez votre bébé sur le ventre. Dessinez de tout petits cercles de chaque côté de sa colonne vertébrale, en utilisant la pointe des doigts. Descendez doucement de sa nuque jusqu’à ses fesses.
  • Terminez avec plusieurs caresses longues et fermes, de ses épaules jusqu’à ses pieds. Une fois que le massage est fini, remettez vite sa couche. Faites un gros câlin à votre bébé, ou proposez-lui le sein.

    Le bonheur !

 Source Babycenter.fr
Pour prendre RV : Contact

Catherine Claire Greiner