Ce qu’on ne vous dit pas…

Se préparer à l’accouchement,
c’est connaitre les 7 verrous physiologiques de la grossesse.

 

Inconnus des services hospitaliers et des écoles de praticiens, la connaissance des verrous de la grossesse vient de l’étude approfondie de la physiologie obstétricale.

Maitriser ces différents niveaux de fermeture est un atout essentiel pour la femme enceinte qui peut ainsi favoriser la naissance de son enfant en ouvrant ces verrous au cours du processus de l’accouchement.

Au cours de l’évolution de l’espèce humaine, ces verrous se sont mis en place progressivement. A ce jour, le petit de l’homo sapiens, comparé aux autres espèces de mammifères est encore un peu prématuré. Contrairement aux cervidés dont les nouveau-nés sont capables de se tenir sur leurs pattes dès la naissance, le petit homme ne doit sa survie qu’aux soins de ses parents.

7 verrous, de différente nature permettent aujourd’hui de mener une grossesse à terme, c’est-à-dire 41 semaines d’aménorrhées, soient 274 jours de gestation.

A la différence des autres mammifères qui peuplaient la planète, l’homo erectus s’est mis debout. En dégageant la main qui devient préhensible, notre ancêtre a développé ses capacités cérébrales et la modification de son régime alimentaire plus riche en protéines a permis son évolution.

C’est à partir de cette étape fondamentale de l’évolution que notre espèce a modifié aussi les paramètres de la procréation. Le bassin osseux verticalisé est devenu un risque que le fœtus « tombe » et sorte trop tôt du ventre de sa mère. C’est pourquoi se sont mis en place ces verrous de la grossesse sans lesquels notre espèce n’aurait pas survécu. Ces modifications de l’accouchement nous distinguent des autres espèces de mammifères.

Pour un accouchement médicalisé sous analgésie péridurale, ou pour un accouchement normal, la connaissance de cette réalité physiologique est déterminante pour une femme enceinte et son conjoint.

Dans certaines maternités, on peut s’inscrire à des séances collectives de préparation à l’accouchement.

Ces RV permettent de se familiariser avec les locaux, le personnel médical et parfois de visiter une salle d’accouchement. Y sont données des informations intéressantes concernant les protocoles et les habitudes du service.
Ces RV dans les maternités sont des séances d’information, différentes et complémentaires des séances de préparation en libéral.

 

 

 

SFL Catherine Claire Greiner
Sur RV Tel. 06 20 48 23 37